LA CAISSERIE DU BAZADAIS

NOS ENGAGEMENTS

La Caisserie du Bazadais s’engage dans une démarche RSE afin d’améliorer le bien-être de ses salariés, tout en se souciant de son empreinte carbone.

1. Conditions de travail

  • Atelier de fabrication chauffé et climatisé
  • Automatisation des process et parc de machines modernisé
  • Aucune exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés au code du travail

2. Transition énergétique

  • Autonomie énergétique

Depuis 2018, le nouvel atelier de production est couvert de 800 m² de panneaux photovoltaïques. Ils nous permettent de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines, d’assurer la climatisation de l’atelier pour le confort des salariés, mais aussi de recharger les batteries des chariots élévateurs et voitures électriques de l’entreprise.

  • Véhicules lourds conformes à la norme Euro VI

La Norme euro a été mise en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (norme Euro 0 à VI), afin de limiter les émissions de polluants liées aux transports routiers.

3. Responsabilité en matière d’achats

La chaîne d’approvisionnement a été améliorée au fil des ans : sélection de fournisseurs vertueux, qualité, traçabilité (normes PEFC et FSC) pour 100 % des bois utilisés…

Nous sommes certifiés PEFC

Ce label certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 55 pays à travers le monde. Depuis près de 25 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 79 500 propriétaires forestiers et de plus 3 130 entreprises en France

 Nos pointes sont fabriquées en France, nos agrafes en Italie.

 

4. Norme NIMP15.

Nous garantissons le traitement de notre bois par la norme NIMP15 qui permet la destruction des parasites pouvant résider dans le bois et évite certaines entraves à l’exportation de nos emballages. La norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP15) est une norme internationale élaborée par la Commission internationale pour la protection des végétaux (CIPV) qui vise à réduire la propagation des organismes nuisibles aux végétaux par le biais du transport international de bois et de produits en bois. Elle établit des exigences pour le traitement thermique ou fumigation du bois utilisé pour l'emballage des denrées végétales, telles que les palettes, les caisses et les boîtes, pour éliminer les organismes nuisibles. Les pays importateurs peuvent exiger que les expéditeurs de bois d'emballage traitent le bois conformément à cette norme avant de permettre l'importation.

 

5. Recyclage

Les copeaux et la sciure de bois sont récupérés et conditionnés afin d’être valorisés. Ils serviront par exemple comme litière naturelle pour les animaux. Les films plastiques utilisés pour emballer nos palettes sont biodégradables.

NOS ENGAGEMENTS

CONDITIONS DE TRAVAIL

Atelier de fabrication chauffé et climatisé

L' automatisation des process et parc de machines modernisé 

 Bilan de pénibilité avec 0% d’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés au code du travail

NOS ENGAGEMENTS

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Depuis 2018, nous avons installé 800 m² de panneaux photovoltaïques qui couvrent le nouvel atelier de production.

Ceux-ci nous permettent à la fois de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines, d’assurer la climatisation de l’atelier pour le confort des salariés mais aussi de recharger les batteries des chariots élévateurs et voitures électriques de l’entreprise.

Nous possédons également nos propres véhicules poids lourds aux dernières normes Euro 6.

NOS ENGAGEMENTS

RESPONSABILITÉ EN MATIÈRE D'ACHATS

La chaîne d’approvisionnement a été améliorée au fil des ans : sélection de fournisseurs vertueux, qualité, traçabilité (normes PEFC et FSC) pour 100 % des bois utilisés… Nous sommes certifiés PEFC et nos pointes sont fabriquées en France, (et nos agrafes en Italie).

NOS ENGAGEMENTS

NORME NIMP15.

Nous garantissons le traitement de notre bois par la norme NIMP15. qui permet la destruction des parasites pouvant résider dans le bois et évite certaines entraves à l’exportation de nos emballages.

La norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP15) est une norme internationale élaborée par la Commission internationale pour la protection des végétaux (CIPV) qui vise à réduire la propagation des organismes nuisibles aux végétaux par le biais du transport international de bois et de produits en bois.

NOS ENGAGEMENTS

RECYCLAGE

Nous récupérons et conditionnons les copeaux et la sciure de bois qui seront valorisés et utilisés par exemple comme litière naturelle pour les animaux.

De plus, les films plastiques utilisés pour emballer nos palettes sont biodégradables